Relaxologie

La relaxation à quel âge ?

Tout le monde à partir de 7 ans !

Les enfants, les ados, les adultes, les personnes âgées trouveront toujours un grand bénéfices à pratiquer la Relaxologie.


La Relaxation pourquoi faire ?

Le stress, l’angoisse, le burn-out, la déprime, les traumatismes (PTSD, etc), le mal être, l’épuisement, la tristesse, le deuil (pas nécessairement celui d’un proche, mais cela peut être l’éloignement d’un être cher, une rupture, etc), une phobie, l’insomnie, une peur, peuvent demander d’aller voir et consulter un Relaxologue.

Un désir de changer ses habitudes négatives de penser, transformer son caractère, ses défauts, développer ses qualités, chercher à trouver un état de bien être, vivre plus intensément son quotidien, ouvrir son esprit, voyager intérieurement, relâcher les tensions accumulées, apprendre des méthodes pour avoir une vie plus harmonieuses sont aussi des buts qui peuvent demander d’aller voir un relaxologue.

Trouver la motivation, la force intérieure, améliorer une faculté (concentration, doser son énergie, aiguiser ses sens, améliorer son jeu à un instrument …), planifier et se préparer psychologiquement à un évènement d’importance (compétition, examen, chirurgie, théâtre ou discours, entretien d’embauche, etc), développer sa créativité, trouver l’inspiration, sont de même des objectifs que le Relaxologue peut aider à atteindre !



Le Relaxologue n’est pas uniquement là pour le stress ou l’angoisse. Il y a aussi tout un panel d’exercices spécifiques pour un ensemble de besoins.

Cela peut aussi être simplement pour se délasser et s’offrir un moment de bien être.


Y’a-t-il des restrictions à la relaxation ?

Aucune sauf la psychose. Même avec un problème physique, il y a toujours une solution !

Le psychotique en fonction de sa pathologie dissociative peut se sentir morcelé, et une pratique de relaxation se doit d'être parfaitement adaptée à un tel cas délicat. 


Comment se passe une séance ?

Dans un premier temps, il y a une discussion avec le Relaxologue, qui se nomme anamnèse, cela arrive qu’elle se fasse au téléphone, mais le mieux est le face à face. Il y a parfois un formulaire à remplir avec vos coordonnées, vos objectifs, votre demande, si vous connaissez un peu ces disciplines, etc…

En général avant chaque séance il y a un partage et un échange qui dure quelques minutes et qui posent l’énergie du jour.

Puis il y a la séance pratique, étayée de théories, puis un rapide partage rétrospectif sur la séance.


Combien de temps cela dure t’il ?

En général la séance dure 55 minutes.


A quel rythme doit-on faire les séances ?

En général une fois par semaine est très satisfaisant, cela permet de faire un ancrage suivit dans le corps et l’esprit de la personne.

Une fois tous les 15 jours est aussi bien.

Un rythme plus intensif est de deux fois par semaine. Cela peut être par exemple vis-à-vis d’un moment difficile qu’il faut préparer (examen, opération, accouchement, phobie de l’avion, prise de parole en public, mariage …).


Qu’est ce qu’une « Cure de Relaxation » ?

Une Cure de Relaxation est un suivit sur le long terme pouvant aller de 6 mois à 1 an, à raison d’une séance toutes les semaines ou tous les 15 jours. Il s’agit là d’un travail sur le long terme, qui est planifié en fonction d’une problématique spécifique. Généralement le nombre de séances ou la durée est déterminé après l'anamnèse en début de cure et le client et le Relaxologue se mettent ainsi d'accord sur le suivit.

Il arrive qu’il y ait un suivit plus ‘lent’ avec une séance tous les mois, mais les bénéfices tendent à se diluer avec le temps et il faut souvent revenir sur les bases.


Après une séance, est-ce que je dois travailler chez moi les exercices ?

Pas nécessairement. Mais parfois il y a des exercices ludiques et légers à faire dans le quotidien, que le Relaxologue (moi !) vous demandera de faire, mais c’est en général adapté à votre emploi du temps.

La plupart du temps ce sont des réflexes qui s’installent et qui deviennent petit à petit inconscient et automatique.

La qualité de bien être est alors plus présente, et automatiquement la personne prend soin d’elle-même avec les outils et techniques vues lors des séances.


Si je m’endors pendant la séance, c’est grave ?

Pas du tout, généralement, on s’endort au moins plusieurs fois pendant une cure de relaxation. Mais c’est un sommeil bien spécial que l’on nomme « état sophronique » en Sophrologie. 

C'est-à-dire que, bien que la conscience ne soit pas « là » en état de veille (en ondes Bêta), on est comme endormi, mais l’esprit suit tout de même la séance. Il est rare que le sommeil véritable fasse son apparition. Il prend le relais après un temps lorsque la personne n’est pas ramenée dans l’ici et maintenant en fin de séance lors du « retour ». En effet, en état « sophronique », lorsqu’on demande à un patient de se « réveiller », il le fait naturellement, même si sa conscience n’est pas là !

Ce n’est pas réellement un sommeil, mais un état de relaxation très profond et très bénéfique. Parfois, c’est très frustrant pour la personne qui n’a rien vu passer de la séance ! Dans cet état, une heure de relaxation profonde vaut bien plus que l'équivalent de 4 heures de sommeil généralement admises pour une séance de relaxation !

Il est bien sûr possible de stopper les endormissements lorsque c’est trop souvent fréquent en faisant une programmation pré séance.


Et si je ne veux pas faire un exercice lors de la séance avec vous ?

Si vous ne voulez pas faire un exercice lors d’une séance, vous êtes totalement libre de ne pas le faire ! Si de même vous souhaitez stopper un exercice, vous pouvez librement le faire.
En effet, il se peut que peut être vous vous sentiez mal, ridicule, émotionnellement instable, ou pas prêt vis-à-vis de ce que l’exercice propose de faire. Il faut en discuter et poser votre point de vue, et ainsi j'adapterai la séance pour que vous soyez à 100 % à l’aise !



Est-ce que je peux réutiliser les exercices appris dans mon quotidien ?

Peut être ne pourrez vous pas faire de grands mouvements d’étirement, de bâillements, et de Relaxation dynamique en plein milieu d’une réunion, ou lors de vos transports en commun. Mais vous pourrez bien sûr facilement les mettre en pratique le matin, le midi ou le soir en guise de préparation à votre journée, à tout événement stressant, ou  qui demande de la concentration, de l’énergie, de l’attention.
Le soir pour se délasser et se libérer des tensions accumulées lors de votre journée.

Au début il se peut que les mises en pratique soient un peu maladroites et ne donnent pas les mêmes effets qu’en cabinet, mais c’est bien connu : la maîtrise vient avec la pratique ! Petit à petit vos capacités à appliquer dans le quotidien ce que vous avec appris et développé en partenariat avec le Relaxologue va porter ses fruits et deviendra un réflexe automatique.


Je doute que la relaxation me fasse quelque chose …

Le doute ou le manque de certitude est tout à fait normal lorsqu’on débute un tel travail.

Cependant, au vu des résultats rapides et positifs, l’état d’esprit change très vite et la relaxation n’est plus vue comme une discipline futile, mais au contraire extrêmement utile pour vivre sa vie au mieux, et surtout, pour en récupérer !

Personnellement je pense que les outils de la Relaxologie devraient être éduqués dès le plus jeune âge à nos enfants, afin qu’ils puissent être outillés face aux défis qu’ils vont devoir vivre tout au long de leur existence. Des enfants « Relaxo » sont plus ouvert au monde, plus attentifs, et développent une intelligence sensorielle et sensitive différente, plus forte et fine. Leur développement corporel et mental est aussi plus harmonieux.

Une personne adulte, outillées et formée à la relaxation va beaucoup mieux supporter le stress quotidien et sera évidemment bien moins fatiguée physiquement et nerveusement.


 Où un relaxologue intervient il ?


A domicile, en cabinet, en entreprises, en centres fitness/salles de sport, en université, en écoles, en auto écoles, en cliniques et institutions, hôpitaux, maisons pour tous, maisons de retraites, en Instituts de Formation aux Soins Infirmiers … etc.

C'est un tout terrain !


Est-ce que par la Relaxologie je cesserai mes pilules contre le stress ou pour dormir ?

Les français sont champions en ce qui concerne les usages (abus ?) de médicaments antidépresseurs et tous médicaments confondus. Il n’est évidement absolument pas question de cesser de prendre vos médicaments sans l’avis de votre médecin. Mais en ce qui concerne les pilules, gouttes miracles contre le stress ou le sommeil, s’est une autre histoire !

Toutes ces substances chimiques ne sont pas forcément naturelles pour le corps et l’esprit. Tous ces médicaments ne sont pas toujours bénéfiques concernant le stress et peuvent au contraire nous faire perdre le contrôle.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que si un médicament avec une molécule extérieure fonctionne sur votre système nerveux, cela indique que vous avez déjà en vous la molécule naturelle, propre à faire le même effet … vous avez déjà le médicament en VOUS ! Il suffit simplement de savoir le déclencher à volonté ! C’est là le rôle du Relaxologue.

Certaines personnes perdent les pédales lors d’examens tout simplement parce que la dose d’anxiolytiques, ou de bêtabloquants est trop forte, au lieu d’être alerte et attentif, ils sont endormis, ralentis, amorphe, et loupent tout !

De plus notre société de consommation nous pousse à ingérer tout et n’importe quoi sous de faux prétextes (comme si les vitamines (de synthèse !) donnaient la pèche comme la caféine !), il y a toujours un côté business derrière, et c’est surtout une dépendance psychique, mentale, qui s’installe. « Sans mes gouttes je ne pourrai pas dormir ! », mais non, c’est tout simplement faux, à moins que ce ne soient évidemment des médicaments spéciaux pour cela.


En bref, le Relaxologue est dans la ligne de mire des Labos, car au lieu de rendre les gens dépendants, il les libère. Il suffit d’avoir un peu de courage et de se sevrer pour reprendre soi même, le contrôle sur sa vie. Ce qui n’est que bénéfique pour la santé ! Sans compter le bien être de se sentir enfin capable de faire face, tout seul, sans béquilles chimiques, à ce qui se passe durant la quotidien, ou lors de la nuit.


---------------------------
KOCUR Hervé Relaxologue.


relaxologique @ gmail.com
06.31.24.50.63

Pour les articles : http://relaxologique.blogspot.fr/
Pour les infos du Cabinet : http://kocurrelaxation.blogspot.fr/
Page facebook : ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire