Est-ce que la Relaxologie demande beaucoup de travail ? Est-ce complexe ?

Est-ce que la Relaxologie demande beaucoup de travail ? Est-ce complexe ?

Il n’est absolument pas nécessaire de devenir un expert du système nerveux, des effets mentaux et biologiques du stress ou de toutes les techniques de relaxation pour savoir se détendre et profiter de la vie, non.

Souvent une rectification des habitudes de la personne et l’apprentissage de techniques simples suffisent pour permettre d’accéder à un bon niveau de paix intérieure et de dynamisme centré. Des exercices faciles permettent de travailler nos qualités intérieures comme la confiance en soi par exemple, ou l’ancrage, le dynamisme... Il n’est pas nécessaire de travailler une heure par jour, quelques minutes peuvent suffire pour soutenir les effets positifs des séances.

Les effets d’une séance dépendent évidement de la personne, nous sommes tous unique, avec nos qualités et nos défauts, nos facilités et nos blocages. Mais cependant nous pouvons remarquer qu’un travail de Relaxologie bien mené permet d’avoir très rapidement de bons résultats. Pour peu qu’on ne laisse pas tomber en route.

Cependant, je vais donner un exemple :

Une amie Relaxologue parisienne à eu un jour une cliente qui avait une phobie de l’autoroute. Après quelques séances, cela allait déjà bien mieux, plus du tout d’angoisses lors de trajets en voiture sur l’autoroute, merveilleux ! Elle décida alors, selon l’avis contraire de sa Relaxologue, de cesser le travail de cure. Cependant, les effets dont elle bénéficiait alors se sont après quelques temps, totalement évaporés, sa phobie est revenue… Il aurait alors fallu recommencer à zéro, ce qu’elle ne fit pas. Le fait qu’elle cesse son travail totalement (sans même faire d’exercices chez elle), lui fit perdre tout les bénéfices du travail mené. Un arrêt prématuré de sa cure lui a fait perdre beaucoup de temps, et de l’argent. Sans compter qu’elle a forcément vécu cela de manière un peu négative…

Alors oui, évidement, la Relaxologie demande un suivi dans le temps pour inscrire durablement en vous les effets positifs. Il faut du temps au temps, et comme je le répète souvent « ce que l’on fait avec le temps, le temps le respecte » (Rodin).

Tout apprentissage demande de la pratique, de l’assiduité. Cela va de soi ! Ce n’est pas un miracle, c’est de la science. Et une séance peut rarement arranger les choses en profondeur, car lorsqu’il y a un problème, il faut le rectifier loin et profondément car il s’est inscrit en nous. Il faut alors l’éradiquer en étayant ce qui fait défaut dans le psychisme, et parfois en allant le travailler directement. Ce sont les méthodes directes et indirectes.

Les effets peuvent être réellement bluffants au départ pour certaines personnes, mais il faut prendre garde aux effets immédiats et fugaces de la relaxation. C’est ce que j’appelle le « pic temporaire de bénéfices » (PTB), dont la courbe va décroître petit à petit et qui demande à être relancée, renforcée et maintenue dans le temps pour avoir réellement un impact profond et durable sur la personne.


--------------------------- 
KOCUR Hervé Relaxologue.
relaxologique @ gmail.com
06.31.24.50.63 
Pour les articles : http://relaxologique.blogspot.fr/ 
Pour les infos du Cabinet : http://kocurrelaxation.blogspot.fr/ 
Page facebook : ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire